Une nouvelle Terre

EFT (Emotional Freedom Techniques)

EFT (Emotional Freedom Techniques)

Comme tu le sais peut-être déjà, j’ai récemment suivi une formation en EFT auprès de la génialissime Noëlle Cassan #gratitude. J’y ai découvert un outil merveilleux que j’ai à coeur d’intégrer à ma pratique pour accompagner les couples à vivre et accueillir leurs émotions durant toute la période périnatale. Et quel outil !

Il m’a donc semblé essentiel de t’en parler davantage au travers d’un article dédié.

Je vais te décrire ce qu’est l’EFT et comment il peut être utilisé en périnatalité.

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT fait partie de la Psychologie Energétique qui est une approche corps-esprit qui cherche à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les perturbations énergétiques du champ humain. Ces dérèglements sont provoqués par des pensées, des événements, des sensations physiques, un environnement non respectueux de notre harmonie. La Psychologie Energétique regroupe différentes techniques dont l’EFT, qui agissent sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel (méridiens, chakras, biochamps).

L’ EFT (Emotional Freedom Techniques/Techniques de liberté émotionnelle) est une méthode psycho-corporelle-énergétique, créée par Gary Craig en 1991. Gary Craig a fait évolué ce qu’avant lui, Roger Callahan, psychologue américain, avait mis au point : la technique Thought Field Therapy (TFT ou TCM), pour rendre la pratique accessible et pour que chacun puisse l’utiliser de manière autonome.

> Psycho : car le sujet reste centré sur son problème

> Corporelle : le sujet va stimuler des points d’acupuncture en « tapotant » (tapping)

> Energétique : stimulation des points d’acupuncture placés sur des entrées de méridiens énergétiques

L’EFT allie donc une stratégie cognitive à des stimulations de zones énergétiques du corps (les points de méridiens).

La combinaison de ces deux actions amène le sujet à « s’activer » émotionnellement lorsqu’il va repenser à un événement douloureux ou inconfortable pour lui. Parallèlement, des messages vont être envoyés à son cerveau émotionnel pour l’apaiser.

Peu à peu, l’émotion « négative » et les tensions émotionnelles enkystées vont se libérer et le système cognitif va se restructurer pour se reconditionner vers une association positive.

Comme le dit très justement Jean-Michel Gurret (psychothérapeute, formateur, auteur et spécialiste de l’EFT) : « De très nombreuses psychothérapies traitent l’esprit seulement et les thérapies énergétiques, telles que le reiki, la réflexologie, l’acupuncture et le shiatsu traitent le corps. L’EFT, quant à elle, permet de connecter l’esprit et le corps afin d’éliminer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l’état physiologique du corps ». (Source : Alternative Santé – interview Jean-Michel Gurret)

En EFT, on parle également de thérapie d’exposition car le sujet va rester centré sur la perturbation tout en stimulant les points d’acupuncture et en nommant l’émotion ressentie afin d’y rester connecté.

La stimulation des points d’acupuncture va remettre une bonne circulation dans le système énergétique. Les émotions « négatives » étant principalement dues à une perturbation dans le système énergétique et les méridiens.

« La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps » (Gary Craig)

L’EFT s’inscrit complètement dans une approche holistique. C’est comme entretenir son hygiène énergétique. J’aime proposer aux personnes que j’accompagne de tapoter même quand tout va bien, pour ancrer de nouvelles habitudes énergétiques et ainsi avoir toutes les ressources en elles même quand ça va moins bien.

Quels sont les bienfaits de l’EFT ?

L’EFT contribue à apaiser un grand nombre de souffrances émotionnelles ou physiques :

– Régulation de l’activité excessive de l’amygdale (système d’alerte)

– Apaisement général du corps

– Relâchement de la branche sympathique du système nerveux

– Activation de la branche parasympathique du système nerveux => retour au calme et amélioration du système immunitaire

– Relaxation

– Réduction du stress

– Diminution des réactions irrationnelles

– Réduction de l’intensité de souvenirs traumatiques

– Suppression des blocages entraînant de nouvelles connexions neuronales

De nombreuses études ont été réalisées par le Dr Dawson Church (expert en psychologie énergétique, EFT et méditation) sur l’efficacité des techniques de liberté émotionnelle dans différentes situations : dans le traitement du trouble de stress post-traumatique, dans la réduction des symptômes de la douleur, de la dépression et de l’anxiété, ou encore en soutien de soins de santé pour les maladies chroniques.

Pourquoi utiliser l’EFT ?

L’EFT peut être utilisé dans divers cas, principalement afin de :

– Se libérer des émotions inconfortables ou tensions émotionnelles : peurs, stress, colère, tristesse, dégoût, culpabilité, honte, faible estime de soi, anxiété ;

– Accompagner les problèmes physiques : douleurs, migraines, surpoids, dépendances, manies, envies compulsives, insomnie, etc. ;

– Se libérer des phobies, des traumas et des angoisses ;

– Traiter de lourds traumatismes : tremblement de terre, images violentes, attentats, etc.

Qui peut utiliser l’EFT ?

Tout le monde ! Il s’agit d’une technique simple, facile à utiliser, et très efficace !

Certaines personnes ayant toutefois besoin d’être accompagnées et guidées comme les très jeunes enfants ou en cas de traumatismes importants, pour s’assurer d’une pratique en toute sécurité.

Des guides simples et accessibles peuvent tout à fait accompagner lors de pratiques quotidiennes comme « Le petit livre de l’EFT » de Jean-Michel Gurret et Carine Barco ou « L’EFT pour tous » de Geneviève Gagos.

EFT et périnatalité

La grossesse et le post-partum sont en eux-mêmes des périodes de transformation physique, psychique et énergétique importantes, où la priorité est le bien-être de la maman, du couple et le lien qui va se tisser peu à peu avec bébé.

La nouvelle famille aura donc surtout besoin d’amour, de calme, de détente et de se sentir en sécurité et en confiance pour construire son nid familial, sa bulle d’amour et accueillir bébé dans les conditions les plus sereines et paisibles possible.

Pendant la grossesse et jusqu’au post-partum, l’EFT ne sera utilisé que dans l’unique objectif d’apaiser et de calmer les émotions inconfortables présentes.

L’EFT peut couvrir un accompagnement large allant du désir d’enfant jusqu’à l’après accouchement.

L’EFT peut donc être un outil très efficace notamment pour accompagner et adoucir :

> Les maux et inconforts liés à la grossesse : nausées, troubles du sommeil, douleurs, etc. ;

> Les peurs : accouchement, douleur, césarienne, déclenchement, dépassement de terme, devenir parents, ne pas aimer assez son enfant/ses aînés, etc. ;

> Les difficultés de procréation quand aucune cause organique n’est mise en évidence ;

> Les souvenirs traumatiques qui refont surface : violences sexuelles, etc. ;

> Les deuils périnataux : IVG, IMG, perte d’un enfant, etc. ;

> Le sentiment d’abandon, de rejet ;

> Les difficultés dans le lien d’attachement parent/bébé ;

> Les dépendances liées à des formes d’anxiété : sucre, tabac, café, etc. ;

> La place du père : sentiment de ne pas avoir sa place, peur pour sa partenaire, peur pour son bébé, etc.

Il s’agira d’utiliser l’EFT afin de détendre le système nerveux et rééquilibrer le système énergétique dans son ensemble.

Pour un déroulement de la grossesse et du post-partum optimum, les traumatismes éventuels qui referaient surface, seront posés et conscientisés mais ne seront « traités » en profondeur que dans une période hors grossesse/post-partum.

Rappel : l’EFT ne remplace en aucun cas les conseils d’un médecin qui seul peut poser un diagnostic médical et est habilité à modifier ou décider l’arrêt d’un éventuel traitement médical.

Si cela t’intéresse, je te conseille de rejoindre le Congrès Virtuel de l’EFT, qui a lieu chaque année au mois de mai et où de nombreux experts interviennent sur différentes thématiques.

J’espère que cet article t’aura éclairé sur ce qu’est l’EFT et t’aura peut-être donné envie de l’expérimenter.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter 😉

Avec douceur,

Caroline

La lettre

Suivre les nouveautés

Recevoir amour, douceur & rester informée des prochains événements.

Retour haut de page