Une nouvelle Terre

Materner sans s’oublier

Materner sans s’oublier

Aujourd’hui, je voulais te parler de maternage proximal. Attention, je n’ai pas l’intention de te dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire en exposant tous les bénéfices de cette approche.

L’idée, à travers cet article, est plutôt de t’inviter à te questionner et initier une réflexion sur ce qui pourrait te correspondre à toi en termes de valeurs mais aussi à qui tu es, dans ta globalité (tes possibilités mais aussi tes limites).

Il est important pour moi de préciser que j’expose ce sujet en laissant la liberté à chacun de faire ses propres choix. Quelques soient tes choix et convictions, ils sont justes, respectables et ne seront jamais jugés ici.

Il n’y a pas de règle toute faite, pas de solution miracle ou de façon idéale de faire, d’être. Il y a juste ta façon à toi d’être, d’être mère, de vivre ta maternité et de materner ton bébé.

C’est quoi le maternage proximal ?

L’attachment parenting ou le maternage proximal est un concept développé par le pédiatre américain William Sears, pour qui, un lien fort et sécurisant est essentiel pour le bon développement de l’enfant. Ce lien se crée par le contact physique, par l’écoute des besoins de l’enfant et la réponse rapide à ses besoins.

Quels choix de maternage ?

Comment orienter ses choix de maternage ?

Encore une fois, tout cela très personnel et je crois qu’il y a autant de façons d’être mère et de materner qu’il y a de femmes (et d’enfants) car nous sommes toutes et tous uniques. Il n’y a donc pas de maternage type. Il y a juste le tien. Il y a TA façon d’être avec ton bébé.

J’invite donc toujours chaque maman/couple à se poser les questions relatives à ses propres valeurs et convictions en fonction de son histoire personnelle et de ses limites pour ensuite faire des choix qui seront propres à elle et à sa famille.

Suivre ton instinct de mère, suivre ce qui tu portes profondément en toi et en même temps, tenir compte de tes propres limites, de ton histoire. Trouver un juste équilibre entre ces deux aspects, pour te sentir alignée dans ton maternage.

Et puis, accepter que rien ne soit figé, que tout peut s’adapter au moment où tu le vis.

Le maternage proximal est une pratique assez controversée en France, notamment par rapport à la sécurité du bébé (en référence au portage et au cododo) et aussi par rapport à la culpabilité et à la pression que la maman peut se mettre. Je t’invite d’ailleurs à découvrir l’article sur “La culpabilité en post-natal”, si tu ne l’as pas encore lu 😉

Au-delà ce cela, le maternage proximal permet principalement de favoriser le développement psycho-affectif de bébé, en nourrissant son sentiment de sécurité et permettre une transition douce vers son nouveau monde terrestre.

Les différentes pratiques en maternage proximal

Je vais simplement balayer les pratiques les plus courantes en terme de maternage proximal mais je ne rentrerai pas dans le détail. Chaque pratique pouvant faire l’objet d’un article en soi 🙂

La mise en place de ces différentes pratiques (une ou plusieurs) a donc pour but de favoriser lien d’attachement et de sécurité dont a besoin bébé en venant au monde, pour s’adapter à ce nouvel environnement de manière sereine et douce.

> Pendant la pré-conception et la grossesse

L’hygiène de vie en pré-conception et pendant la grossesse permettra de mettre en place de nouvelles habitudes de vie saines pour le bon développement de bébé mais aussi pour le reste de ta vie et celle de la famille.

Pendant la grossesse (et même avant la conception), la connexion avec le bébé peut se faire de différentes façons : parler au petit être qui se prépare et qui vous a déjà choisi, lui dire que vous l’aimez, que vous êtes prêts à l’accueillir et que vous lui faites tout l’espace dont il a besoin pour venir vivre auprès de vous. Maintenir cette connexion pendant la grossesse par la pensée, par les mots, par le mouvement (danse, yoga) mais aussi par le toucher (haptonomie) pour vous permettre de rentrer en contact avec bébé, lui donner de la place, de la détente et créer un lien avec lui.

> La naissance respectée et physiologique

Laisser le processus naturel de la naissance se faire en laissant bébé arriver quand il le décide et sans intervention médicale (si cela est possible bien sûr) participe également à une arrivée sur Terre en douceur.

L’accouchement peut se faire à domicile, ou si cela est difficile, le plus naturellement possible c’est-à-dire sans péridurale et sans déclenchement médicamenteux.

Dans les cas où la situation ne permettrait pas un accouchement par voie basse, on parle aussi de « césarienne naturelle » pour une naissance douce et lente afin de favoriser la connexion avec les parents dès la naissance (peau à peau, clampage du cordon retardé…) malgré l’intervention.

> Le lien d’attachement à la naissance

Le premier regard, tellement intense, profond, pur : on pourrait parler de « regard d’âme à âme » entre bébé et sa maman. A cet instant, pas besoin de mots, pas besoin de gestes, juste l’amour inconditionnel transmis des yeux de la maman à ceux de son bébé.

Maintenir l’intimité de la nouvelle famille qui vient de naître, respecter cette bulle d’amour, de chaleur et de sécurité entre bébé et ses parents, notamment grâce à la limitation des interventions médicales (si la santé du bébé et de la maman le permettent), au peau à peau, au silence et à la douceur du moment sont des éléments qui viendront favoriser une transition douce pour bébé et une connexion puissante avec ses parents.

> En post-natal

De nombreuses pratiques proximal sont possibles en post-natal. Chacune d’entre elles présentant de merveilleux avantages, certaines nécessitant précaution et attention particulière. En voici quelques unes :

L’allaitement maternel

Le portage

L’emmaillotage doux

Le massage

Le cododo

Apprendre à reconnaître les pleurs de bébé et à communiquer avec lui

Cette liste n’est pas exhaustive et volontairement non détaillée car ce n’est pas l’objectif de cet article.

« Quand maman va bien, bébé va bien »

Je dirais que l’essentiel de mon message réside dans les lignes qui vont suivre. Donc même si tu as survolé l’article jusqu’ici (je ne t’en voudrai pas ;), je t’invite à lire ce qui suit.

Prendre soin de soi

Il est primordial de prendre soin de toi pour mieux prendre soin de bébé et ne pas te sentir débordée et vidée de toute son énergie.

Ce type de maternage peut demander de la disponibilité. Et pour remplir ton réservoir d’énergie et de patience, tu as besoin de temps pour toi. Pour te sentir bien et disponible.

Tu as aussi besoin aussi de connaître tes limites et sentir lorsque tu ne peux plus, pour ainsi passer le relais.

Ne te force pas et écoute ton cœur

Ton maternage doit t’apporter du bonheur. Alors surtout, ne te force et ne t’oblige à rien. Quelle que soit la pratique, i quelque elle est faite dans la contrainte, c’est que ce n’est pas juste pour toi.

Prendre soin de toi en tant que maman, cela passe par le temps que tu accorderas à ton bien-être (physique et psychique) mais aussi par te respecter toi-même, être indulgente avec toi-même et accepter tes propres limites.

Grâce au maternage proximal, on cherche à être aux plus proche des besoins physiologiques de bébé tout en prenant soin de la maman et du cocon de la nouvelle famille. Ce sont des pistes d’exploration et de réflexion pour vivre une maternité plus connectée et plus naturelle.

Aussi, le maternage proximal ne se veut pas être un moyen de comparaison entre mères, ni même créer de pression supplémentaire sur la maman.

Ce n’est pas un mode d’emploi, ni une méthode toute faite qui “marche”, mais un moyen de réapprendre à vivre plus naturellement et plus intuitivement.

Et cet apprentissage, à une époque où l’on s’est éloigné de notre intuition, peut parfois paraître rigide, pressurisant, culpabilisant et apporter une charge mentale supplémentaire (se mettre une pression par rapport à la façon dont on va se comporter en tant que mère).

Tu fais comme tu peux. Suis surtout ce que te dit ton cœur

Si tout ne peut pas être mis en place, c’est ok. Le maternage proximal n’est pas une vérité absolue sur la façon de se comporter en tant que maman. Il n’y a pas de modèle de mère idéal. Chaque maman possède sa vérité, celle qui est en accord avec sa propre réalité, son histoire de mère, afin d’agir dans ses propres capacités.

On peut très bien être un parent proximal sans pratiquer tous les aspects énoncés ici.

Materner c’est être d’abord bienveillant avec soi-même, s’écouter et se connecter à son cœur et à son bébé.

Si tu souhaites découvrir la vidéo complète sur ce sujet, je t’invite à rejoindre le groupe facebook “Le voyage initiatique de la maternité”.

Je t’envoie beaucoup d’amour.

Avec douceur,

Caroline

La lettre

Suivre les nouveautés

Recevoir amour, douceur & rester informée des prochains événements.

Retour haut de page