Une nouvelle Terre

Le 4e trimestre de grossesse

Le 4e trimestre de grossesse

Une période trop longtemps passée sous silence

Définition et histoire

On connaît les 3 trimestres de grossesse au terme desquels arrive la naissance.

4e trimestre, post-partum, post-natal, mois d’or : connais-tu ces termes ?

Tous ces termes font référence à la période qui suit la naissance de bébé.

Lorsque l’on parle du Mois d’Or, il s’agit des 40 premiers jours (environ 6 semaines) suivant la naissance.

Je te conseille d’ailleurs le superbe livre “Le Mois d’Or” de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin.

Dans de nombreuses traditions (Inde, Gabon, Mexique, Chine, etc.), cette période post-natale est une période sacrée qu’il faut honorer pour que la mère se relève en douceur de l’enfantement et qu’elle puisse retrouver sa pleine vitalité pour les années à venir.

Dans nos sociétés modernes, la période post-natale est souvent oubliée et passée sous silence. Parfois même, les mamans se retrouvent seules, sans accompagnement, livrées à elles mêmes dans le tumulte de cette nouvelle vie.

En effet, on parle beaucoup de la conception, de la grossesse, on prépare à l’accouchement, mais après ? On ne prépare pas assez à l’après. Il s’agit pourtant d’un passage de vie, une transition très importante dans la vie de jeunes parents. Cette transition, en fonction de l’histoire de chacun, peut se révéler aussi douce que difficile et inconfortable. Il est donc primordial d’en prendre soin.

Ce qu’il se passe

Pendant la période post-natale, de nombreux bouleversements surviennent, à différents niveaux. Sans trop entrer dans le détail, voici ce qu’il se passe au niveau corporel, psychique et identitaire :

  • Bouleversements corporels : Ouverture du corps pour laisser passer bébé, articulations du bassin écartées, muscles assouplis, ligaments étirés, décrochage du placenta dans l’utérus, variation de la taille de l’utérus, périnée distendu et moins tonic, etc.
  • Bouleversements psychiques et restructuration cérébrale : La naissance modifie le cerveau de la maman. Certaines hormones vont venir nourrir l’altération du cerveau, où la maman accordera une véritable dévotion à son bébé. Une restructuration neuronale éliminant les connexions dont on ne se sert plus pour en créer de nouvelles, a également été observée.
  • Bouleversements identitaires : A la naissance, la femme se révèle mère. Il lui faut trouver son équilibre entre sa place de nouvelle mère et sa place de fille par rapport à sa propre mère.

Ces bouleversements doivent être respectés et accompagnés pour le bien-être de la maman.

Les “relevailles”

Cette période qui suit l’enfantement peut aussi être appelée “les relevailles” car c’est durant cette période que la maman va petit à petit se relever et retrouver progressivement ses fonctions physiologiques et sa vitalité. C’est une phase de transition vers l’épanouissement de la maman qui peut se sentir fragile, hypersensible, vulnérable.

Pendant la période post-natale, il est donc important de respecter les besoins de la maman pour la reconstruction du corps et de l’esprit. Voici quelques exemples :

o Privilégier le calme, l’intimité et le repos

o Favoriser une alimentation adaptée (pour la maman et pour le lait de bébé si allaitement) : réconfortante, nutritive et saine

o S’assurer d’un apport hydrique suffisant

o Se faire masser : pour soulager les courbatures, favoriser une bonne circulation de l’énergie et procurer du bien-être

o Se sentir entourée, écoutée, comprise et aimée : pour apporter un sentiment de sécurité et aider à la construction d’un nouvel équilibre familial

o Tout autre élément apportant réconfort et bien-être : soins spécifiques (resserrement du bassin par exemple), musique, bains, etc.

La période post-natale est une période sacrée. Il est important de pouvoir en parler pour s’y préparer et en prendre soin, tout autant que la grossesse et que l’accouchement. Même si le vécu sera forcément différent de ce que l’on aurait imaginé. Mais ouvrir cet espace sur le post-natal, sans dramatiser, sans faire peur.

Simplement accueillir ce passage de vie. Etre consciente et confiante 🙂

Je t’invite à rejoindre le groupe facebook “Le voyage initiatique de la maternité” pour retrouver la vidéo complète sur ce sujet.

Avec douceur,

Caroline

La lettre

Suivre les nouveautés

Recevoir amour, douceur & rester informée des prochains événements.

Retour haut de page