Placenta : organe sacré 1/2
Aujourd’hui, je te parle d’un organe spécial et que l’on oublie un peu parfois. Et pourtant, quel organe de vie ! Sans lui, le miracle de la vie ne pourrait pas exister. Je vais te parler du PLACENTA ! De ses fonctions physiologiques, de sa “mise au monde” (oui oui, lui aussi) et enfin de sa profonde sagesse.
La physiologie du placenta
Le placenta constitue le siège de l’échange de nutriments et de déchets entre la mère et le fœtus. Il est unique parce qu’il se forme à partir de deux êtres distincts : la mère et le fœtus.
Ces échanges entre le sang de la mère et celui du bébé vont pouvoir s’établir grâce au lien formé entre le placenta et le fœtus : le cordon ombilical.
En latin, placenta veut dire « gâteau » ou « galette ». En forme de disque, cet organe est donc l’intermédiaire vital entre la mère et le bébé.
Constitué à partir de la 12e semaine, le placenta, implanté dans la paroi utérine, comprend deux parties :
– la partie fœtale constituée de villosités, qui font penser à un arbre : c’est dans ces villosités que passe le sang du bébé, drainé par le cordon ombilical
– la partie maternelle composée d’une partie de l’endomètre de l’utérus
Le placenta joue un triple rôle :
> un rôle nourricier : il va puiser dans le sang maternel les matières premières et l’oxygène nécessaires au fœtus. Il emmagasine des nutriments tels que des glucides, des protéines, du calcium et du fer, qui sont libérés dans la circulation fœtale au besoin.
> un rôle protecteur : il constitue une barrière pour la plupart des microorganismes, qui ne peuvent le traverser.
> il produit plusieurs hormones, notamment les oestrogènes, la progestérone, la gonadotrophine, et d’autres, nécessaires au maintien de la grossesse, à la croissance en santé de bébé et à la préparation de la mère à l’allaitement.
Le placenta se développe sensiblement au même rythme que l’utérus, dont il couvre 25 à 30 % de la surface.
En fin de grossesse, il ressemble à un gros gâteau spongieux, de 20 cm de diamètre en moyenne et de 2 à 3 cm d’épaisseur.
Aujourd’hui, le placenta est un organe plutôt délaissé, que l’on oublie souvent à la naissance et dont on ne parle que très peu en pré-natal, tant pour ses fonctions physiologiques que symboliques.
La naissance du placenta
En approche quantique de la naissance (enseignement transmis par @Quantik Mama), on nomme la naissance du placenta « achèvement ». En d’autres termes, il s’agit du « continuum inévitable de l’enfantement ».
Après la naissance de bébé, la mère donne naturellement naissance au placenta grâce aux contractions de l’utérus qui permettront de décoller le placenta et de l’expulser. La naissance du placenta a une durée très variable pouvant aller de 10 à 30 minutes jusqu’à plus d’une heure.
Supporter et accompagner la mère dans la globalité de son être et dans toutes ses dimensions favorisera un achèvement optimal.
Ne pas interagir dans l’étape de l’achèvement et laisser les choses se faire naturellement (si l’état de santé de la mère et du bébé le permettent) favoriseront une transition optimale de la vie intra à extra utérine.
Dans la continuité de l’idée de redonner la confiance aux mères en leur capacité à mettre au monde leur(s) bébés(s), j’ai à cœur de leur dire qu’elles sont capables de le faire… jusqu’au bout.
« La femme a tout ce qu’il faut en elle pour accoucher son bébé ET le placenta qui vient avec ».
La femme est la chef d’orchestre du processus. C’est elle qui donne naissance à son bébé et au placenta.
Le placenta : canal du passage de l’âme
Canal du passage de l’âme, chakra oublié, l’arbre de vie, la trinité de nos racines sacrées, … autant de termes pouvant désigner le caractère sacré de cet organe.
Le placenta et le cordon encore reliés au bébé représentent son lien spirituel avec ses racines sacrées. Le placenta est un organe de vie sacré, que l’on oublie trop souvent de respecter et d’honorer.
Je te reparlerai du « clampage » du cordon dans un prochain article mais en quelques mots, couper le cordon en conscience et au moment juste pour les parents et pour le bébé, permettra une incarnation en douceur de son âme dans son corps physique. Il gardera ainsi en lui ses racines spirituelles non blessées.
Le placenta appartient au bébé. Libre donc à ses parents de décider de garder le placenta ou non, et de l’utiliser comme bon leur semble en fonction de leurs valeurs et croyances.
Rituels sacrés autour du placenta
> La lecture du placenta
Observer en conscience le placenta, ce qu’il représente. Contempler la distribution des vaisseaux sanguins. Y a-t-il plus de vaisseaux d’un côté, de l’autre ? Quelle est sa forme globale ?
Simplement sentir l’émotion ressentie à l’observation : douceur, équilibre, authenticité, etc.
Il s’agit d’un vrai temps de connexion sacré à cet organe.
> Les empreintes placentaires ou arbres de vie
Réaliser des empreintes du placenta grâce au sang de l’accouchement ou avec de la peinture pour en garder un joli souvenir artistique.
> La naissance lotus
Il s’agit de conserver le placenta dans un petit panier avec du sel, des herbes et des cristaux et ainsi laisser le cordon ombilical se détacher naturellement de l’ombilic de l’enfant. Sans vouloir attendre que le cordon se détache de lui-même, il peut être coupé ou brûlé avant qu’il ne sèche complètement.
« À la naissance, l’âme de l’enfant est dans son corps physique, le placenta. Elle s’incarne (ou se « télécharge ») doucement via le cordon à mesure que le placenta s’assèche et s’éteint ».
> Planter un arbre
Le placenta peut être enfouit dans la terre, au fond du trou de plantation d’un arbre (un arbre fruitier par exemple). Cela peut être fait au moment qui semblera le plus adapté aux parents. Le placenta viendra nourrir l’arbre, lequel sera dédié à l’enfant qui grandira en même temps que lui.
Il existe bien sûr d’autres rituels autour de la sagesse du placenta. Je n’en ai énuméré que quelques uns. Pour aller plus loin dans la symbolique, les traditions et la pratique, je pourrai accorder un article spécifique sur chacun d’entre eux 😉
Et pour finir, je te livre deux belles lectures sur le placenta :
Livre : « Placenta, the forgotten chakra » de Robin Lim (pour l’instant uniquement disponible en anglais)
Livre « Le placenta délivré, sagesse, bénéfices et traditions » de Laurie Vallée-Dallaire
Tu retrouveras également plus de détails sur les rituels du placenta (empreinte et enterrer le placenta) dans le fabuleux livre d’Isabelle Challut “Rituels de femmes pour réenchanter la maternité”, disponible ici.
J’espère que cet article aura pu t’éclairer sur ce qu’est le placenta, son rôle, sa symbolique quantique et t’aura peut-être donné envie de pratiquer certains rituels pour l’honorer.
Avec douceur,
Caroline